Comité Directeur le 15 février a RECY

Présents : Philippe GUYOT- Serge PICARD –Stéphane JOUNIAUX - Marc et Corinne FOURCART

Autre Présent : Yoann VANDERME, Responsable Scolaire

Excusés : Régis NOIZET et GILLES Dhaynault

Le comité vote à l’unanimité le dernier compte rendu

Marc demande à Stéphane, présent au dernier championnat de ligue des jeunes, de nous faire un petit point sur l’organisation de cette manifestation.

Bon accueil, les locaux super et très bien adaptés Michel avait bien organisé cela – 54 jeunes ont participé à ce championnat.

Petite discussion du comité sur les dates – pour Stéphane, Noel n’est pas adapté il préfère la Toussaint, Yohann déplore qu’il n’y ait que 54 jeunes et déclare que c’est 90 à 100 que l’on devrait avoir minimum et qu’il n’est pas normal que certains clubs n’envoient aucun enfant.

Marc répond qu’à BLAGNY il n’avait déjà que 3 jeunes qui auraient pu participer mais qu’il a fait un choix avec les , vu le coût et aucune chance d’être dans les 5 premiers, de ne pas participer a ce championnat, à BLAGNY, avant de participer, on étudie la possibilité de jouer les premiers rôles Autrement, lorsque ces championnats ont lieu à l’extérieur aux Ardennes, on ne se déplace pas.

Et vu le coût de la vie il pense que beaucoup de Parents et de clubs pensent pareil.

Marc précise aussi que, de toute façon, amener plein de monde ne fera que confirmer ce que beaucoup pensent c'est-à-dire une baisse sensible de niveau déjà constaté lors des championnats de France des jeunes par les entraineurs qui suivent ceux ci. Il prend pour exemple que pour les petits poussins ils sont 5 pour 5 places alors qu’il y a 10 ans c’était très rare d’avoir 2 places  qualificatives dans 1 catégorie ! et maintenant 4 ou 5 c’est courant …

Serge précise que, lorsque l’on passe par des qualifications, cela ne sélectionne que les meilleurs au niveau de la phase ligue et que nous ce n’est pas le cas .

Discussions sur la date du prochain championnat :

Yohann propose les vacances de février et de les organiser à SEZANNE.

Concernant la toussaint, qui a les faveurs de Stéphane, Marc et Serge précisent que certains clubs n’ont pratiquement pas démarré et que contacter et voir les parents pour ces championnats qui se dérouleraient 1 mois après la reprise des clubs n’est pas pratique du tout voire presque impossible.

Débat sur le fait que si ces championnat se déroulent en février cela va être une « galère » pour trouver les hébergements et la possibilité pour la ligue de se soustraire aux clubs ou parents afin d’effectuer très tôt  des réservations de gites ou hébergement collectifs.

Marc dit que pendant de longue années ces championnats avaient lieu en février et qu’il n’a jamais eu de problème concernant les jeunes de BLAGNY pour trouver des réservations , après il est vrai que c’était peut être à une distance de 15 ou 20 kms ce dont certains parents ou clubs ne veulent pas entendre parler !

Donc, concernant la proposition de Yohann le comité demande à Stéphane et à celui de voir avec leur comité Marne étant donné que la ligue délègue l’organisation à un comité et de dire au prochain comité ce qui aura été choisi.

Marc revient sur l’organisation de ces championnats et précise qu’il y a un cahier des charges avec des impératifs qui n’ont pas été respectés lors des championnats de décembre

·        le soir des résultats pour le site ligue (boule PAPI ou grilles)

·        Résultats complets à la fin du tournoi avec quelques photos

·        Récapitulatif des qualifiés avec nom prénom adresses et N° de licences pour faire parvenir à la fédération

Stéphane dit que le CDJE Aube demande à la ligue qu’il n’y ait pas de manifestation le 25 et 26 octobre suite à l’organisation d’un festival des échecs ce W.E là . Marc précise qu’il est au courant et qu’il va mettre sur le calendrier ligue

Championnat Féminin 2015 - c’est à la Marne d’organiser , Stéphane dit que Reims serait candidat et placerait ce championnat dans le cadre d’une semaine « Sport aux féminins » à voir avec Jocelyne

Serge dit que pour lui ce championnat serait bien centralisé, et que comme pour le championnat jeunes c’est la ligue qui délègue au CDJE Marne et on attendra la réponse lors du prochain comité.

Championnat de Ligue adultes 2015 ce sera à la Haute Marne, Serge n’est pas trop partant ayant eu lors de la dernière organisation très peu de participants. On va profiter de l’AG pour demander à ST Dizier si le club serait partant donc comme les autres championnats réponse pour juin.

Point sur la coupe 2000.

4 équipes engagées et désistement samedi soir de BME

Suite à ces différents problèmes le comité décide de mettre une date de préinscription (au moins 10 jours avant)  qui servira à définir le lieu de la phase ligue et il sera possible en contactant le Directeur Technique et l’organisateur de s’inscrire jusque la veille au soir de la compétition après le lieu étant choisi par rapport aux préinscrits, les équipes s’inscrivant en retard devront peu être se déplacer plus que prévu mais tant pis.

Discussion et point avec Yohann sur le Championnat scolaire académique de samedi prochain

Yohann évoque les problèmes liés au logos utilisé pour la réalisation de la première affiche et de l’appellation » académique » bref après mise au point cette erreur a été corrigée, pour Stéphane la date est mal choisie avec le samedi du début des vacances, Yohann précise que même Asfeld va venir défendre son titre malgré cette date qui les gênait.

Concernant le maillage des établissements Stéphane  dit qu’il aurait été plus précis de voir avec les clubs intervenant dans ceux-ci et seulement après d’envoyer les mail par le biais du responsable scolaire.

Yohann nous dit qu’il n’a pas reçu beaucoup de réponses a cette démarche de maillage, mais 1 seule particulièrement amusante concernant l’intérêt d’un proviseur pour les échecs !  Bref si on n’a pas déjà un contact échiquéen dans un établissement il est pratiquement impossible d’intéresser celui ci

Marc présente au comité le dossier Région 2014 et les problèmes rencontrés pour le monter.

Avance de la date limite d’envoi par les ligues de fin février à mi janvier et mauvais destinataire du mail avec les dossiers à remplir  par la région.

Le dossier monté concernera le développement scolaire effectué par les clubs et l’achat de « kit de développement »

Cela a été réglé nous sommes donc en attende de leur décision.

Marc dit qu’il va proposer à l’AG de réfléchir pour 2015 des actions à mener et que suivant les réponses le comité décidera ou pas de suivre.

Stage, il y a de prévu un stage AF4 mais pas de stage Af3 Stéphane aurait des demandes, il est dit que l’on posera la question lors de l’AG à Jacky Flamant

Discussion sur la féminine en N4 suite à la suppression par la FFE en N3.

Corinne fait remarque que si on la supprime les jeunes filles jouant ayant un petit classement seront remplacées par des joueurs à 1700 ou 1800 et ne joueront plus.

Marc et Stéphane disent que à REIMS ou à BLAGNY leurs féminines continueront à jouer,

Serge dit que pour CHAUMONT il prend les meilleurs au ELO et que si leur féminines a le Elo pour jouer elle jouera autrement non

Le comité vote : 1 pour la suppression Serge – 1 Contre Corinne et 3 Abstentions Philippe- Stéphane et Marc

Il est donc décidé d’en parler à l’AG

Subventions :

Demande de Jacky Flamant Directeur de l’Arbitrage si la Ligue peu prendre en charge la cotisation pour son titre d’arbitre FIDE de 80 €  accepté à l’unanimité

Demande de Yohann pour que la ligue prenne en charge les récompenses du championnat académique : accepté à l’unanimité 

Demande de Blagny pour une subvention pour le tournoi de Pâques et la possibilité de couper en 2 le prix ligue afin de récompenser plus de joueurs- le principe est accepté.

Préparation de l’AG

Fin du comité vers 12h50